Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

cobalt.JPG

 

Le Cobalt est un élément métallique qui est utilisé pour la fabrication de pigments d'un bleu intense. C'est aussi un oligo-élément présent entre autres aliments, dans les abricots. Un isotope radioactif du cobalt, le Cobalt 60, est commercialisé par des laboratoires à des fins d'hygiènes. Il peut servir à stériliser des aliments avant qu'ils soient mis en conserve, ou encore des outils médicaux. Certains écologistes entrevoient à l'horizon l'épuisement total des gisements de cobalt en 2120. Resterons les peintres.

 

aluminium.JPG

 

L'aluminium est un élément métallique. Dans la vie courante, nous recouvrons les aliments de papier d'alumium pour les protéger et éviter qu'ils propagent des odeurs. Nos déodorants contiennent également de l'aluminium. L'omniprésence de ce métal dans notre vie courante pourrait être néfaste à notre santé, mais cela n'a pas été encore clairement admis. Cet élément est le 3ème des plus abondant sur terre. L'épuisement des gisements de bauxite d'où nous prélevons de l'aluminium ne sera définitif qu'en 2139.

 

plomb.JPG

Le Plomb est un élément métallique qui sert notamment à la construction de batteries de voitures. La pollution au plomb s'effectue infiltration et rejoind les cours d'eau. Elle touche particulièrement les océans et en contamine les ressources. (Les intoxications au plomb provoquent chez l'homme une maladie appelée saturnisme).

Tag(s) : #tableau périodique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :