Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le week-end du Patrimoine, c'est l'occasion de pousser mon père à m'accompagner dans ma découverte du Berry et ses environs. Mais pour cela il faut l'appâter... Pour certains, la promesse d'un bon repas, d'une belle vue ou d'un petit joujou font des merveilles, mais pour attirer mon papa, il faut des BOUQUINS ! Pour la deuxième fois, nous avons donc généreusement participé à la vente de charité de l'Abbaye de La Prée.

P9211151lapree 02lapree 03lapree 04

Voici mon butin à La Prée cette année :

  • Trois volumes de VRAIS géographe ! Le Traité de Géographie Physique de E. de Martonne, 4ème édition de 1925, édité chez Armand Colin. L'avantage de la géographie physique, c'est que les données durent beaucoup plus longtemps qu'en géographie sociale... BUDGET : 9 euro.

  • Günter Grass, Mon Siècle, Edition du Seuil, 1999. Par curiosité, et pour le plaisir de lire les aventures du papa du Tambour dans le Berlin occupé. BUDGET : 1 euro.

  • Alors ça... L'un de mes "Colette" préféré, qu'il faudrait coller dans les mains de tout les parents qui élèvent d'insupportables minaudeuses, et préfèrent cependant les voir comme d'innocentes victimes ! Un autre facette du bovarysme, mais dans la tête d'une héroïne de cour de collège. Colette, L'ingénue libertine, édition Club français du livre, 1955. BUDGET : 3 euro.

lapree_05.JPGlapree_06.JPG

Charmant petits coeurs !

  • Et enfin LA Trouvaille ! Un livre de Bernard Bro, La Beauté sauvera le monde, édition du Cerf, 1900. Je l'avais emprunté à la bibliothèque, et j'avais trouvé le texte intéressant. Ce n'est pas une histoire de l'art ordinaire que celle qui se demande si l'art peut nous rendre plus heureux, ou nous changer. BUDGET : 10 euro ! Et il est comme neuf. INCROYABLE

Le dimanche, nous avons fait un petit tour au village de La Charité-sur-Loire, Village du Livre ! Voici mon second butin :

P9211143-copie-1.JPG

  •   La Duchesse du Berry, d'André Castelot, dans une édition qui n'a pas d'intéret. Ce qui m'intéresse, depuis que j'ai vu les pantoufles tachées de sang de cette infortunée duchesse, présentées dans le château de Chambord, c'est d'en savoir un peu plus sur sa vie. N'est-il pas horrible, même pour l'Histoire, de devoir assiter à l'assassinat de son mari, à la sortie de l'opéra ? Les folies de mon papa ayant amadoué le bouquiniste, il a proposé à "la dame" de prendre ce qui lui ferait plaisir ! Voilà un choix raisonné et raisonnable ! BUDGET 0 euro !

  • Chez le bouquiniste suivant, passez moi l'expression, mais j'en tombe sur le cul ! N'égligement posé dans le rayonnage de philosophie, un ouvrage que je cherche depuis... six ans. là encore, ce n'est pas la richesse de l'édition qui attire mon regard, mais bien le titre ! Le Je et le Tu de Martin Buber est un ouvrage de référence pour la pensée juive, et pourtant, le tirage en français est épuisé depuis bien longtemps ! L'édition originale est en allemand, pas en hébreu, mais quand même ! ça reste bien plus accessible en français. Je suis bien contente de pouvoir le découvrir enfin et de ne plus le connaître uniquement à travers l'article de Kalman Yaron (Perspectives : revue trimestrielle d’éducation comparée, vol. XXIII, n° 1-2, 1993, p. 135-147) BUDGET 15 euro.

  • Enfin, pour le coup, voici une édition "Coup de coeur". BIG SUR, un roman de Lillian Bos Ross, préfacé par Henri Miller, dans une édition Club français du livre de 1960. De quoi ça parle ? Ben je ne sais pas vraiment ! Ce roman semble s'inscrire dans la tradition des romans d'aventure de Jack London et le début, où le narrateur nous présente comme son principal souci celui " d'avoir trente-quatre ans et de n'avoir encore jamais couché avec une femme" me semble plutôt prometteur. BUDGET 20 euro. 

lacharite_07.JPGlacharite_04.JPG

lacharite_05.JPGlacharite_06.JPG

 

Que de lectures en perspective ! Mais je vous rassure, ce stock ne me suffira pas longtemps... Vivement septembre prochain !

Tag(s) : #pause café

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :