Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

strontium.JPG

Le Strontium est un élément métallique alcanio-terreux. Durant notre croissance, nos dents, notamment nos 2ème et 3éme molaires, assimilent le strontium qui se trouve dans nos aliments. Ainsi, le taux des différents isotopes du strontium contenu par nos dents correspond à celui contenu dans les eaux et dans des sols des lieux où nous avons vécu. Les anthropologues utilisent cette méthode pour confirmer l'identité culturelle et l'appartenance géographique des individus dont ils ont retrouvé le crâne. Cette méthode ne sera sûrement plus aussi fiable pour distinguer des individus morts au XXème siècle, encore moins ceux du XIXème siècle, car elle suppose que nous nous nourrissions de produits locaux.

J'ai choisi de représenter des pâtes, relevées de quelques dés de tomates, parce que c'est une nourriture que tout le monde consomme en Europe. La nourriture italienne est devenue notre fast food, l'équivalent du hamburger-frites aux USA. Les dés de tomates, bien qu'ils restent allusifs sur l'image, sont très important pour souligner cette idée, car le concentré de tomate que nous consommons dans toutes les sauces "rouges" provient majoritairement de Chine. Personne ne sait comment il est fabriqué.

Alors, que disent mes dents aujourd'hui ? Disent-elles que je suis italienne, chinoise, ou bien biélorusse si le blé qu'elles contiennent provient de ce pays ? Si nous mangeons tous la même chose, sommes-nous tous semblables ? Mon crâne sera-t-il identifié comme étant celui de n'importe-qui ?

Tag(s) : #tableau périodique

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :